Sociabilité virtuelle

Publié le par yani

Internet est devenu en très peu de temps une instance de socialisation qui permet de créer une solidarité virtuelle entre internautes.

Cette sociabilité virtuelle permet à ses utilisateurs de rester en contact entre eux. On voit alors apparaitre une ouverture sociale à travers des sites de rencontre légal ( Meetic, Match.com), sites de retrouvailles (copainsd’avant, Trombi) et des sites de discussion et de communication (facebook, MSN, Mails).

Ces sites permettent de créer du lien social entre les individus sans qu’ils se voient.

Internet est également un moyen d’enrichir et d’élargir sa culture générale grâce aux bibliothèques numérisées (wikipédia, bibliothèque nationale de France), cours en lignes, sites de partage vidéo, photos, musiques (youtube, dailymotion, wat-tv) et enfin des sites pluralistes qui traitent différents sujets d’actualité (politiques, sites de santé, code de la route…).

Cependant, cette sociabilité peut s’avérer néfaste si l’internaute utilise le Net comme substitut du contact réel. Effectivement l’individu peut désormais (presque) tout faire sur la toile, tels que les cours en lignes, les courses (Netto) et les achats quotidiens, démarches administratives, jeux en ligne…).

 

                                          
  
Magazine 8-Fi - Le boom des sites communautaires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article